lundi 3 mars 2008

FRISE CHRONOLOGIQUE DE SALVADOR ALLENDE












Laura Gossens Uribe et Salvador Allende Castro, les parents de Salvador Allende

1908 :
Naissance de Salvador Allende Gossens à Valparaiso le 26 juin. Ses parents, Salvador Allende Castro et Laura Gossens Uribe, étaient avocats et notaires, militants du Parti Radical.

Salvador Allende à quatre ans et demi
1925 :
Il fait son service militaire en tant que volontaire au régiment Coraceros à Vina del Mar, il demandera sa mutation au régiment de Lanceros à Tacna.

1926 :
Il entre à l’Ecole de Médecine de l’université du Chili à Santiago.

1930 :
Vice président de la fédération des Etudiants du Chili, il participe activement dans la lutte contre la dictature de Carlos Ibanez del Campo. Il est emprisonné.

1931 :
Membre du Conseil Universitaire, représentant des étudiants. Il est temporairement expulsé de l’Université, mais il est vite réintégré en raison de ses excellentes qualifications et car il lui manquait quelques mois pour terminer ses études.
1932 :
Il termine ses études et rejoint son père malade à Valparaiso. Pendant son internat de médecine, il rédige son mémoire Hygiène mentale et délinquance.
Après la courte expérience de la République socialiste et des persécutions contre le camp progressiste, il est emprisonné. Son père décède durant cette période. Sur sa tombe, le jeune médecin jure de lutter sa vie durant pour la liberté du Chili.


1933 :
Il obtient son titre de médecin, et après plusieurs essais il obtient le poste d’anatomopathologiste. Le 19 avril il participe à la fondation du Parti Socialiste du Chili, à Valparaiso.
1935 :
Rédacteur du «Boletin Medico de Chile». Il crée la Revue Médical de Valparaiso.
1936 :
En Mars il participe à la création du Front Populaire et il assume le poste de Président Provincial à Valparaiso.
1937 :
Il est élu député par les provinces de Quillota et Valparaiso (1937 – 1939). Il est également élu Sous-secrétaire général du parti Socialiste.
1938 :
Le Front Populaire annonce la candidature de Pedro Aguirre Cerda aux élections présidentielles. Allende est son chef de campagne à Valparaiso.
1939 :
Dans la nuit du tremblement de terre de Chillan (25 janvier), il rencontre Hortensia Bussi Soto, professeur d’histoire à Santiago, qui deviendra son épouse. En septembre il renonce à sa fonction de député pour assumer le ministère de la Santé, de Prévision et d’Assistance Sociale sous la présidence de Pedro Aguirre Cerda (1939 – 1942). Il écrit son livre «La réalité médico-sociale chilienne».
1940 :
Il obtient le prix Van Buren pour son œuvre «La réalité médico-sociale chilienne». Il présente à l’Assemblée National un projet de loi qui créa la Sécurité des Accidents du Travail. Il épouse Hortensia Bussi Soto.

1941 :
Il organise la première Exposition Nationale de l’Habitation et l’installe en plein milieu de l’Alameda. Il voyage aux Etats Unis pour assister à la réunion de l’Association Américaine de la santé Publique.
1942 :
Il renonce au Ministère pour pouvoir assumer le rôle de Secrétaire Général du Parti Socialiste du Chili.
1945 :
Il est élu Sénateur par les provinces de Valdivia, Llanquihue, Chiloé, Aysen et Magallanes.
1947 :
Le Parti Socialiste se divise, et Allende intègre le Parti Socialiste Populaire. Il vote au sénat une loi contre la Défense Permanente de la Démocratie, connue sous le nom de « loi maudite ».
1948 :
Il se solidarise avec le Maréchal Tito et condamne la politique soviétique en Yougoslavie : «Chaque peuple est libre de choisir son propre chemin vers le socialisme»
1949 :
Il devient Président du Collège Médical chilien (1949-1963).
1952 :
Le Front du Peuple le présente comme candidat aux élections présidentielles. Il présente au sénat, avec Elias Lafferte, un projet de loi portant sur la nationalisation du cuivre.
1953 :
Il est élu Sénateur par Tarapaca et Antofagasta. Il fait un voyage en Chine.
1954 :
Il voyage en France, en Italie, en U.R.S.S et en Chine. Il devient le Vice Président du Sénat.
1955 :
Il dénonce au Sénat l’intervention des troupes soviétiques en Hongrie, il défend un «socialisme aux bases libertaires et respectant le principe de la libre détermination des peuples, quelque soit le pays en question».
1957 :
Le Parti Socialiste Populaire et le Parti Socialiste Chilien s’unifient et constituent, avec le Parti Communiste, le Front d’Action Populaire. Le FRAP proclame sa candidature présidentielle.
1958 :
Il perd l’élection face à Jorge Alessandri.
1959 :
Il assiste à la prise du pouvoir de Romulo Betancourt au Venezuela. Il voyage à Cuba en signe de solidarité avec la révolution cubaine. Il s´entretient avec Fidel Castro, Ernesto «Che» Guevara et Camilo Cienfuegos.
Avec sa mère Laura Gossens Uribe
Elle décèdera en 1964.


1960 :
Il appuie la dramatique grève des mineurs qui s’arrêtent de travailler pendant plus de trois mois. Il parcourt tout le sud du pays, affecté par les tremblements de terres du mois de mai. Il présente plusieurs projets de lois en faveur des victimes du désastre.
1961 :
Il est élu sénateur par Valparaiso et Aconcagua. Il voyage à Punta del Este (Uruguay) et il dénonce, avec le Che, le «caractère propagandiste» de l’Alliance pour le progrès.
1963 :
La Convention du FRAP le désigne de nouveau comme candidat aux élections présidentielles.
1964 :
Il est battu par Eduardo Frei Montalva. Mais Allende obtient tout de même près d’un million de suffrages. Il s’oppose catégoriquement à la «chilenisation du cuivre» du gouvernement de Frei. Il refuse de s’aligner dans le conflit entre Moscou et Pékin : «Nous ne sommes les colons mentaux de personne».
1965 :
Allende fait plusieurs voyages en Europe et en Amérique Latine. Il est désigné comme le meilleur parlementaire par les rédacteurs politiques.
1966 :
Il devient Président du Sénat de la République Chilienne (1966 – 1969)
1967 :
Il préside la délégation du Parti Socialiste pour la célébration du 50e anniversaire de la révolution d’Octobre en U.R.S.S. Il participe à la conférence Tricontinentale de la Havane, où il propose la création de l’Organisation de Solidarité Latino-américaine, OLAS.

1968 :
Il condamne énergiquement, au Sénat, l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie : « La souveraineté de ce pays a été bafouée ». Il fait une série de voyage en République Démocratique de Corée, au Vietnam (où il a rencontré Hô Chi Minh), au Laos et au Cambodge.
1969 :
Il est élu sénateur par Chiloé, Aysen et Magallanes. L’Unité Populaire (UP) est créée, elle comprend les socialistes, les communistes, les radicaux, le MAPU, le PADENA et l’Action Populaire Indépendante ( API).

Il embrasse sa nounou Mama Rosa
1970 :
Le 22 janvier l’UP le proclame candidat aux élections Présidentielles de la République. Le 4 septembre est la date de la victoire de l’UP et d’Allende grâce à la majorité relative des voix. Le 22 octobre le Comandant en chef de l’armée, le Général René Scheider, est victime d’un attentat, et meurt trois jours plus tard.
Le 24 octobre, l’Assemblée nationale proclame Allende Président de la République.
Le 3 novembre il assume constitutionnellement la présidence de la République. Le 31 décembre il se dirige au pays depuis la mine de Lota.
1971 :
Le 11 juillet, jour de la dignité National, il signe la Loi de Nationalisation du cuivre, approuvée par l’unanimité de l’Assemblée Nationale.
1972 :
Du 30 novembre au 14 décembre il fait une tournée présidentielle. Il visite le Pérou, le Mexique, les Etats Unis, l’Algérie, l’U.R.S.S, Cuba et le Venezuela.
Il fait un discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies : «les grandes valeurs de l’humanité ne pourront être détruites». Dans la même assemblée il dénonce les agressions internationales dont est victime le Chili. Il est ovationné pendant de longues minutes.
1973 :
Pendant les élections parlementaires de Mars, l’UP obtient 45% des votes et augmente sa représentation parlementaire. Mais même s’il n’a pas la majorité dans les deux chambres, l’accusation constitutionnelle de la droite est rendue impossible.
Très largement soutenue par le gouvernement américain de Richard Nixon, La droite chilienne intensifie sa lutte contre le gouvernement et multiplie les actions terroristes. Suite à une vaste campagne de déstabilisation, des généraux conspirateurs s'insurgent contre la république et déclenchent un sanglant putsch militaire.
Le 11 septembre, le jour du coup d'état, Salvador Allende se tue dans le palais de La Moneda, après avoir défendu les armes à la main la charge institutionnelle que son peuple lui avait confié trois ans auparavant. Il prononce son discours devenu célèbre : «Travailleurs : j'ai confiance dans le Chili et dans son destin. D'autres hommes dépasseront ce moment gris et amer où la trahison prétend s´imposer. Sachez que bientôt s'ouvriront à nouveau les grandes avenues par où passera l'homme libre pour construire une société meilleure. (…)
J'ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas vain, (…) et qu'il sera au moins une punition morale pour la félonie, la lâcheté et la trahison
Traduction IC

Aucun commentaire: