mardi 21 octobre 2008

Allende 100 chez les "cocos" à Paris


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Photo Henri Munoz-Horeau

C’est dans les magnifiques locaux imaginés et conçus par le célèbre architecte Oscar Niemeyer qu’a été reçu le public de la soirée. L’assistance était d’ailleurs très hétérogène, on y a vu autant de Chiliens que de sympathisants français de la cause chilienne, de jeunes étudiants, des personnalités politiques et associatives.

On a pu profiter des interventions de plusieurs invités lors de la Table Ronde « Allende et sa projection politique dans le contexte latino-américain actuel ». Madame Luzmila Carpio, Ambassadrice de Bolivie en France, a enchanté le public avec son témoignage. L’intervention de Monsieur Antoine Blanca, ancien Diplomate, historien, écrivain, dirigeant du Parti socialiste français, et grand connaisseur de l’Amérique latine et du Chili, a captivé et a su éveiller la complicité du public. Etaient également présents Monsieur Jaques Ralite, sénateur de la Seine-Saint-Denis, et Monsieur René Piquet, ancien député européen, ancien vice-président Gauche unitaire européenne - Gauche verte nordique. Monsieur Armando Uribe, Président du Parti socialiste chilien en France, Monsieur Leyde Rodrίguez, conseiller politique de l’ambassade de Cuba en France, et Monsieur Alexis Corbière, représentant de l’association Pour la République Sociale, sont aussi intervenus dans le débat.

La soirée culturelle a offert au public un spectacle de qualité avec des groupes de musique chilienne « Sin Fronteras » et « Libercanto », des lectures de textes par les comédiens Michael Batz, directeur artistique du Festival Allende, Quentin Bouissou et Adrien Le Ray.

La bonne humeur et le partage étaient au rendez-vous en dernière partie de soirée, où les organisateurs ont offert un vin d’honneur, accompagné de spécialités chiliennes, les « empanadas ». Les discussions sont allées bon train jusqu’à une heure avancée de la nuit. Il y a longtemps que nous n’avions pas passé une aussi bonne soirée !

Salomé Cohen–Pères

Aucun commentaire: